Actualités mai-août 2018

Biographies et récits biographiques

Bret Baier, Catherine Whitney, Three Days in Moscow: Ronald Reagan and the Fall of the Soviet Empire, William Morrow, 15 mai 2018.

Juliette Benzoni, Par le fer ou le poison, Perrin, 7 juin 2018. Agrippine, Isabelle d’Angoulême, Marguerite d’Anjou, Marie Tudor, la duchesse de Longueville, Mme de Montespan…

Philippe Bonnet, Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives, Les Editions Bleu & Jaune, 2 mai 2018.

Augustin Cabanès, Les Empereurs d’Allemagne – Une dynastie de dégénérés, Jourdan éditions, 31 mai 2018. Augustin Cabanès (1862-1928), journaliste et médecin, est connu pour ses ouvrages (Grands Névropathes, Les énigmes de l’Histoire, Les Morts mystérieuses de l’Histoire) sur les mystères de l’Histoire, et de l’Histoire de la médecine.

Phlippe Delorme, Mariages de légende à la cour d’Angleterre – Deux siècles d’amour et de trahison, Jourdan éditions, 3 mai 2018.

Philippe Erlanger, Le Crépuscule des rois, Perrin, Tempus [2012], 14 juin 2018.

Agnès Grossmann, Les Blondes de l’Histoire, Acropole, 16 mai 2018.

Yann Kerleau, Pierre Bergé sous toutes les coutures, Albin Michel, 9 mai 2018.

Pascal Lefèvre, Adrien Duport: L’enfant gâté de la Révolution, Fauves Editions, 31 mai 2018.

Karl Ludvigsen, Professor Porsche’s Wars: The Secret Life of Ferdinand Porsche, the Legendary Engineer Who Armed Two Belligerents Through Four Decades, Pen & Sword Military; Reprint 8 mai 2018.

Jeremiah B. McCall, Clan Fabius, Defenders of Rome: A History of the Republic’s Most Illustrious Family, Pen & Sword History, 30 août 2018.

Georges Minois, Blanche de Castille, Perrin, 24 mai 2018.

Bernard Pascuito, La Dernière Vie de Romy Schneider, Editions du Rocher, 25 avril 2018.

Frédéric Richaud, Voir Gandhi: L’extraordinaire périple de Lanza del Vasto, Grasset, 9 mai 2018.

Benoît Rondeau, Rommel, Perrin, 16 août 2018.

Ouvrages critiques

Martin Aurell, La Légende du roi Arthur, Perrin, 3 mai 2018.

Ed. Michael L. Bardot et Laurence W. Marvin, Louis VII and His World, Brill, 7 juin 2018.

Mark DeLancey, Conquest and Construction, Palace Architecture in Northern Cameroon, Brill, 23 juin 2018.

Ed. Anthony Dupont, Shaari Boodts, Gert Partoens, Johan Leemans, Preaching in the Patristic Era. Sermons, Preachers, and Audiences in the Latin West, Brill, A New History of Sermon, vol. 6, 24 mai 2018.

Thomas Elyot,  Critical Editions of Four Works on Counsel; Doctrinal of Princes, Pasquill the Playne, Of that Knowlage Whiche Maketh a Wise Man, and The Defence of Women, éd. Robert G. Sullivan, Arthur E. Walzer, Brill, 1 juin 2018. The Doctrinal of Princes est une collection d’aphorismes invitant le monarque à la modération; Of That Knowledge Which Maketh a Wise Man imite la forme du dialogue platonicien dans lequel Platon se confronte au tyran de Sicile  Dionysius.

Jean-Philippe Fontanille, Aaron Kogon, A Study and Die Classification of the Earliest Coins of Galilee, Brill, 1 mai 2018.

Hans Hummer, Visions of Kinship in Medieval Europe, Oxford, Oxford University Press, 10 juillet 2018.

Sebastian J. Langdell, Thomas Hoccleve, Religious Reform, Transnational Poetics, and the Invention of Chaucer, Liverpool University Press, 1 juin 2018.

Ed. Paul McKechnie, Jennifer W. Cromwell, Ptolemy I and the Transformation of Egypt, 404-282 BCE, Brill, 7 juin 2018.

Catherine Lynch, Liang Shuming and the Populist Alternative in China, Brill, 2 mai 2018. Penseur moderne chinois.

Irène Zaderenko, Alberto Montaner, A Companion to the Poema de mio Cid, Brill, 9 mai 2018.

Correspondance

Samuel Beckett, Lettres IV, (1966-1989).Trad. de l’anglais (Irlande) par Gérard Kahn. Édition de George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn et Lois More Overbeck, Gallimard, 26 avril 2018.

Roman Jakobson, Claude Levi-Strauss, Correspondance 1942-1982, préface Emmanuelle Loyer, Patrice Maniglier, Editions du Seuil, 24 mai 2018.

Marguerite de Valois, Correspondance, Classiques Garnier, 5 juin 2018.

Mémoires et journaux intimes

Simone de Beauvoir, Mémoires, éd. Eliane Lecarme-Tabone, Jean-Louis Jeannelle, Gallimard, La Pléiade, 17 mai 2018

Journal intime de Nicolas II, décembre 1916-juillet 1918, éd. Jean-Christophe Buisson, Perrin, 24 mai 2018.

Exposition

Théâtre du pouvoir du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018, Petite Galerie, Le Louvre, l’exposition s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle présente aussi bien des figures du prince « guerrier », «bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets qui symbolisent la puissance.