Actualités septembre-décembre 2017

Biographies

Jean Chalvident, Histoire des Bourbons d’Espagne, MA Editions, 13 décembre 2017.

Concepción Calleja González, Diana réquiem por una mentira, Almuzara, 30 novembre 2017.

Bossard Eugne, Gilles de Rais Dit Barbe Bleue, Nouveau Monde, 30 novembre 2017.

Stephan Lemny, Emmanuel Le Roy Ladurie : une biographie, Hermann, 22 novembre 2017.

Katherine Reynolds Chaddock, Uncompromising Activist: Richard Greener, First Black Graduate of Harvard College, Johns Hopkins University Press, 24 septembre 2017.

Laurent Pfaadt, Jacques Chirac a dit : Bons mots, petites phrases, traits d’ esprit, piques, sentences, prophéties, réparties, grivoiseries, Fayard/Mazarine, 27 décembre 2017.

Salvador Rus Rufino, JFK: El Hombre – El Líder – El Presidente, Lid Editorial Empresarial, 1 décembre 2017.

M. J. Simpson, Douglas Adams – Une biographie, Bragelonne, 15 décembre 2017

Lucy Worsley, Jane Austen en la intimidad/ Jane Austen At Home, trad. Victoria Simó Perales, Urano, 31 décembre 2017.

Lettres, correspondances

Léon Bloy, Lettres à sa fiancée, éd. Max Genève, Le Castor astral, 30 novembre 2017.

Autobiographies, journaux intimes

Geneviève Jurgensen, Avant l’avenir, JC Lattès, 6 septembre 2017.

Ouvrages critiques

Dominique Jeannerod, Frédéric Dard et les spectres du roman noir français, Editions Universitaires de Dijon, 7 décembre 2017.

Anneke B Mulder-Bakker, The Dedicated Spiritual Life of Upper Rhine Noble Women: A Study and Translation of a Fourteenth-century Spiritual Biography of Gertrude Rickeldey of Ortenberg and Heilke of Staufenberg, Brepols, 30 novembre 2017.

Romans

François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, Gallimard, 17 août 2017: « »Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny… » Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, Roman Kacew était enfant, il deviendra résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary,

Olivier Guez, La Disparition de Joseph Mengele, Grasset, 16 août 2017

Affinity K., Mischling, Actes Sud, septembre 2017. Mengele plane aussi sur ce roman.

Véronique Olmi, Bakhita, roman, Albin Michel, 23 août 2017. Esclave soudanaise entrée dans les ordres en Italie au XIXe siècle.

Sébastien Spitzer, Ces Rêves qu’on piétine, Editions de l’Observatoire, 23 août 2017. Autour de Magda Goebbels.

Le Redoutable de Michel Hazanavicius, sur Godard.

Barry Seal de Doug Liman avec Tom Cruise, sur un pilote de la TWA qui travaille pour la CIA et Escobar.

Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, avec August Diehl, Vicky Krieps, Olivier Gourmet et Hannay Steele

BD

Murena, tome 0, Dictionnaire Murena, Jean Dufaux, Dargaud, 3 novembre 2017. Après Murena artbook, publié en 2015.

Théâtre

Lorenzaccio de Musset, Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, jusqu’au 15 octobre. mise en scène Catherine Marnas

Exposition

Maria by Callas, projet de Tom Wolk, La Seine musicale, île Séguin, paris, 16 septembre-14 décembre 2017.

Hubert Robert et la fabrique des jardins, jusqu’au 26 novembre, Château de la Roche Guyon.

Dictionnaire, encyclopédie

Ed. Sylvie Brodziak, Samuel Tomeï, Dictionnaire Clémenceau, préface Jean-Noël Jeannerey, Robert Laffont, Bouquins, 19 octobre 2017.

Ed. Angélique Cantin, Yann Cantin, Dictionnaire biographique des grands sourds en France: Les Silencieux de France (1450-1920), Archives et culture, 26 octobre 2017.

Michel Larivière, Dictionnaire historique des homosexuel.le.s célèbres, La Musardine, 19 octobre 2017.

Ed. Daniel Marguerat, Jacques Schlosser, Jésus. Une encyclopédie contemporaine, Bayard, 13 septembre 2017.

Livre d’art

Collectif, Rubens Portraits princiers, Découvertes Gallimard, 5 octobre 2017.